plantes pour cacher un mur exterieur

Les plantes pour cacher un mur extérieur

de lecture - mots

La végétation est depuis longtemps employée comme un élément de décoration. Elle offre la possibilité d’apporter une touche de verdure dans son espace de vie. Aujourd’hui, la tendance est de se servir de certaines espèces de plantes et de fleurs afin de cacher les imperfections d’un mur extérieur et donc de lui donner un aspect beaucoup plus attrayant. Plus généralement, utiliser des végétaux pour recouvrir une façade est très pratique et cela contribue à produire un effet élégant. Pour parvenir à cacher un mur extérieur, les plantes grimpantes sont celles qui sont à privilégier en raison de la hauteur qu’elles peuvent atteindre.

plante grimpante

Il en existe d’ailleurs de nombreuses variétés capables de s’étendre le long des façades. Cependant, c’est en fonction de votre goût et de l'environnement que le choix d’une plante pourra se faire. Une fois votre décision prise, le mur de votre façade, de votre cour ou encore de votre terrasse bénéficiera d’un brin de naturel et d’une touche colorée. Pendant que certaines variétés de ces plantes donneront un air contemporain à votre décor, d’autres rappelleront les paysages classiques que vous pouvez trouver à la campagne. Dans cet article, nous vous présentons quelques variétés intéressantes qui pourraient vous convenir pour cacher un mur extérieur.

Le lierre artificiel et ses avantages

Le lierre artificiel est l’une des solutions préconisées pour habiller en toute simplicité vos murs extérieurs. En adoptant cette solution, vous vous épargnerez quelques difficultés de culture et parfois d’entretien que vous pourrez rencontrer avec certaines plantes grimpantes. Le lierre artificiel est la plupart du temps fabriqué à partir de matière synthétique qui imite très bien la texture naturelle de ce végétal. Par conséquent, cette plante synthétique est parfaitement adaptée face aux intempéries et aux rayons ultra-violets.

lierre artificiel

Cette fausse plante se présente sous la forme d’un feuillage retombant comme le lierre que l’on peut voir à l’état naturel. Très bien texturé et formé, il procurera à vos murs un attrait tout aussi identique qu’avec celui du lierre classique. Grâce à son feuillage dense et sa belle couleur verte, le lierre artificiel est très apprécié pour couvrir des espaces vastes de manière esthétique. Nous avons plusieurs modèles de ce végétal artificiel sur notre boutique, ainsi que différents choix de taille.

Les plantes adaptées aux murs ensoleillés

Si vous avez un mur ensoleillé qui vous semble disgracieux et que vous souhaitez le cacher en utilisant une plante grimpante, il se peut que vous soyez perdu parmi tous ces végétaux. En effet, il existe de nombreuses plantes capables de se développer dans des conditions chaudes, ensoleillées et lumineuses. Alors que ces conditions ne constituent pas une nécessité pour certaines variétés, pour d’autres, celles-ci sont obligatoires pour leur bon développement.

Ces végétaux, pour la plupart, offrent une floraison abondante, durable et parfois très colorée. Vous en trouverez également qui produisent un écran de feuillage luxuriant qui vous sera très utile pour agrémenter vos murs extérieurs. En tout état de cause, il vous faudra en prendre soin, puisque certaines d’entre elles poussent assez rapidement et peuvent donc envahir des endroits que vous ne voulez pas. Pour la plupart, il vous faudra installer des supports solides tels que des treillis afin de vous assurer que la culture se déroule dans les meilleures conditions.

1) Le Bougainvillier

Cette variété de plantes pour cacher les murs extérieurs n’est pas compatible avec les températures froides. Elle est bien plus à l’aise dans un milieu où ne descend pas en dessous de 5° C. Le soleil est donc propice à la croissance du Bougainvillier. Avec les couleurs vives de ses feuilles, vos murs extérieurs ont de quoi inspirer un endroit paradisiaque à votre demeure. Ses bractées possèdent différentes teintes, allant du rouge pourpre au jaune, en passant par le blanc rosé et le violet.

bougainvillier contre un mur

D’une variété à une autre, la persistance de son feuillage peut varier. Cependant, elle est capable d’offrir une tapisserie végétale de 5 à 8 mètres de hauteur. Si vous souhaitez adopter le Bougainvillier, il vous faudra un sol sans calcaire et surtout filtrant. Vous lui ferez un grand bien si vous vous palissez. Cela lui permettra de mieux se hisser et ainsi s’accroître plus rapidement.

2) Le rosier de Banks

Le rosier de Banks est une plante à rusticité faible. Il en existe trois variétés intéressantes à savoir : Rosea, Lutea et Alba Plena. La première variété offre une couleur rose avec des nuances. La seconde se présente sous une couleur jaune beurre tandis que la dernière se retrouve en blanc crème. Le rosier de Banks n’offre des fleurs qu’une seule fois par saison. Cependant, sa floraison a lieu un peu plus tôt que la majorité des plantes et son feuillage vert lustré et persistant reste intéressant durant toute l’année. De plus, c’est une plante qui ne présente pratiquement pas d’épines.

rosier de banks

Elle a l’avantage de très bien résister à la sécheresse et aux maladies. Protégée des vents froids et exposé au soleil, sa culture offre un résultat merveilleux car sa hauteur peut couvrir une façade sur 10 à 12 mètres de long. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de disposer d’un sol particulier pour la cultiver. Le rosier de Banks peut se développer sur tous les sols ordinaires. Le fait que la terre soir sèche ou qu’elle contienne du calcaire à peu d’importance. Il est néanmoins plus judicieux de vous assurer d’avoir un sol fertile. Toutefois, vous devez diriger ses tiges au fil de sa croissance et veillez à ce qu’elles dirigent à l’endroit où vous le souhaitez.

3) Le Jasmin

Le Jasmin est une plante grimpante dotée d’une beauté magnifique dont la rusticité est moindre. La chaleur du soleil lui permet de fleurir comme il se doit. Cette floraison a lieu aussi bien durant la période estivale qu’automnale. Le Jasmin est un végétal au feuillage vert et persistant qui offre des fleurs blanches parfois teintées de jaune. Deux variétés sont particulièrement recommandées. Il s’agit du Jasminum stephanense et du Jasmin Nid d’Abeilles. Ces dernières offrent respectivement des fleurs rose pâle et rose fuchsia. En palissant correctement cette plante, vous lui permettrez d’atteindre facilement une hauteur de 5m. Sa culture peut s’effectuer sur tout type de sol, à condition que ce dernier soit fertile et frais. Même un sol calcaire est éligible à la culture de cette plante.

jasmin grimpant mur

4) Le Solanum

Il s’agit d’une plante grimpante à l’apparence très élégante dont la croissance ne laisse pas les connaisseurs indifférents. Elle se cultive assez facilement sur n’importe quel sol. La période de sa floraison s’étend de mai jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Le solanum se renouvelle néanmoins toute la saison et offre de nombreuses fleurs de petite taille. Ces dernières à la forme étoilée ont une teinte blanche ou bleutée. La variété solanum crispum dispose d’une agréable couleur mauve. D’ailleurs, elle fait partie des variétés de Solanum les plus rustiques. Cette plante grimpante présente un feuillage fin, lustré et vert. Ses longs rameaux dotés d’une excellente souplesse, ont toutefois besoin d’être orientée pour un meilleur habillage du support. Notons que cette plante résiste très bien à la sécheresse.

solanum grimpant

Les plantes adaptées aux murs ombragés

Habiller un mur sur toute sa hauteur n’est pas une tâche facile, encore moins quand il s’agit d’un mur à l’ombre. En effet, il est difficile de trouver une plante qui pourrait se satisfaire d’être loin du soleil et surtout dans ces conditions. Cependant, il existe de nombreuses espèces de plantes qui conviennent pour les environnements ombragés.

Ces dernières offrent pour les unes un feuillage caduc, et pour les autres un feuillage persistant. Certaines d’entre elles sont susceptibles de floraisons multiples pendant que d’autres n’ont qu’une floraison unique. De plus, certaines des espèces produisent des fruits très décoratifs dont leurs belles couleurs viennent renforcer la beauté de votre paysage. Dans la suite de cet article, vous découvrirez une sélection non-exhaustive de ces merveilles naturelles que vous pourrez choisir pour le revêtement de vos murs.

1) Le Berberidopsis

Le Berberidopsis est une plante grimpante arbustive très rustique. Néanmoins, sa croissance avance à une vitesse moyenne par rapport à celles connues pour pousser assez rapidement. Elle est munie de lianes élégantes et dispose d’un feuillage décoratif persistant de couleur vert brillant. Les feuilles ont une forme ressemblant à un cœur avec des bords dentés. La floraison du Berberidopsis a lieu en été, mais peut s’étendre jusqu’au début de l’automne. La plante produit de petites fleurs de couleur rouge corail. Ces dernières, pendantes sur des pédoncules longs, sont réunies en grappes arrondies.

berberidopsis

De faible rusticité, sa résistance ne s’étend qu’aux environs d’une température négative de -12º C sur un sol sec. La plante corail est par ailleurs capable de grimper jusqu’à 5m de hauteur. Cela est rendu possible grâce à ses tiges volubiles et à ses rares situés sur les tiges. Veillez toutefois penser à la cultiver dans une terre acide tout en prenant soin de drainer le sol.

2) La vigne vierge

De croissance rapide, la vigne vierge est une plante grimpante qui présente un feuillage caduc. Ses teintes sont fluctuantes en fonction de la période de l’année. À la belle saison, son feuillage palmé est de couleur verte. Celui-ci se pare d’une couleur rouge-orangé à l’automne. La vigne vierge a une floraison qui est plutôt discrète. Elle possède des fruits bleutés qui contribueront sans aucun doute à l’aspect décoratif de vos murs extérieurs.

vigne vierge grimpante

En plus de ne nécessiter aucun sol particulier, la plante est résistante aux températures négatives allant jusqu’à -15° C. Une sécheresse passagère ne lui fait pas grand mal, même si c’est une plante préfère la fraîcheur. Suivant la variété, la vigne vierge est susceptible d’offrir une tapisserie d’une hauteur avoisinant les 15m. Certaines variétés de vignes vierges sont difficiles à diriger. Encore une fois, il est nécessaire de palisser cette plante afin que qu’elle ne prenne une direction qu’elles ne devraient pas prendre.

3) Les Hortensias grimpants

Vous admirerez sans aucun doute les hortensias. En réalité, ce sont des plantes dont les racines ne sont pas destructrices comme avec d’autres variétés destinées à être cultivées sur des murs extérieurs. Grâce à ses racines-crampons, ce végétal est capable de s’accrocher toutes seules sur les parois. Les Hortensias grimpants constituent une catégorie classique de plantes pour des murs ombragés. Toutefois, leur résistance varie entre -15º C et -25º C. Ce végétal offre un feuillage très décoratif. Sa floraison a lieu du printemps à l’automne. La plante possède de magnifiques ombelles (ensemble de petites fleurs groupées) blanches ou roses qui ne vous laisseront pas indifférents.

hortensia grimpant rose

En effet, ses ombelles sont particulièrement lumineuses quand on les observe dans des endroits sombres. Il existe deux variétés populaires à savoir : les Schizophragmas et les Hydrangeas. Les Hydrangeas s’étalent assez facilement et leur feuillage peut aller jusqu’à une hauteur de 6m. Cette variété offre un feuillage panaché. Quant aux Schizophragmas, elles peuvent atteindre 15m de hauteur. Leur feuillage est d’un vert intense, parfois gris avec des reflets d’étain. Leur réputation tient à leur floraison exceptionnelle. Cependant, pour les voir s’établir durablement, cela peut prendre des années. La culture des Hortensias grimpants se fait dans un sol sans calcaire, léger et frais.

4) L’Aristoloche

L'Aristoloche est pourvue d’un feuillage dense, large et luxuriant. C’est une plante qui apportera sans doute une touche exotique à vos murs. Ses feuilles cordiformes se présentent sous une couleur verte profonde et d’une brillance particulière. Sa floraison a lieu en été et ses fleurs, de formes tubulaires et de petites de taille, se cachent dans le feuillage. La couleur des fleurs se présente sous un mélange de jaune, de brun et de vert. L’Aristoloche résiste bien aux maladies, mais sa rusticité est moyenne. Pouvant atteindre 8m de hauteur, elle couvrira assez bien vos murs tout en l’embellissant à l’aide de ses fleurs qui sont visibles une bonne partie de l’année. Sa culture peut avoir lieu sur tout type de sol à condition que ce dernier soit frais.

aristoloche

Des plantes pour un mur parfumé

Dans cette sélection, vous découvrirez les plantes que vous pouvez utiliser pour habiller vos murs extérieurs, mais avec une particularité : le parfum. En effet, toutes les plantes ne sont pas parfumées. Elles toutes n’offrent pas non plus une qualité de parfum qui convienne à ce que vous désirez pour votre mur. Adopter une plante qui dégage une bonne odeur est une décision intéressante. D’une part, cela permet de décorer votre mur en bénéficiant de la couleur des fleurs.

D’autre part, c’est également un excellent moyen pour que votre façade soit parfumée. Il n’y a pas de meilleure solution pour donner à votre demeure un tapis végétal ainsi qu’une odeur agréable. Vos invités n’en seront que ravis et admiratifs.

1) Le Trachelospermum

Le Trachelospermum aussi appelé le faux Jasmin est très employé pour réaliser de la décoration murale. L’utilisation de cette plante pour le revêtement de vos murs extérieurs appelle à la mise en place d’un support ou d’un treillage. Il s’agit d’une plante qui possède des propriétés très intéressantes. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut d’être souvent employée par les paysagistes. Le Trachelospermum présente des feuilles lustrées et persistantes. Le feuillage de couleur vert foncé qu’il offre est adapté aussi bien pour une exposition lumineuse qu’ombragée. Sa profusion de fleurs étoilées permet de revêtir vos murs avec un certain chic et une esthétique.

trachelospermum

2) La Glycine

Il existe deux variétés de Glycines que vous pouvez utiliser. Il s’agit des glycines de Chine et du Japon. Ces deux variétés s’enroulent de différentes manières, mais elles sont tout aussi avantageuses l’une que l’autre. Au printemps, la longueur de leurs grappes est spectaculaire. De plus, elles répandent une odeur agréable qui ne laissera pas votre voisinage indifférent. En effet, elles produisent un parfum suave et très agréable. Ces plantes à l’aspect luxuriant sont cependant particulièrement impitoyables. Certaines personnes affirment que laissées à la longue, elles sont susceptibles de détruire des piliers en béton. Pour cette raison, il est important que vous puissiez prévoir un support solide pour leur culture.

glycine artificielle

De plus, il vous faudra prendre soin d’elles en les taillant au moins deux fois par an. Cela leur permettra de fleurir constamment pour la beauté de vos murs. Les Glycines constituent en outre une catégorie de plantes à croissance rapide, présentant un adorable feuillage aux teintes automnales. Leurs fleurs arborent une teinte mauve, blanc, rose ou encore bleu. Elles fleurissent plusieurs fois au cours de l’année, notamment entre Avril et Juin. Les Glycines sont résistantes et sont susceptibles de grimper à plus de 15m de hauteur. Un sol neutre à acide leur convient bien.

3) La Bignonia capreolata

Pour cultiver le Bignonia capreolata, il est nécessaire de lui constituer un appui solide avec un treillis. Cette plante se trouve sous la forme d’une liane exotique capable de résister jusqu’à une température négative de -8° C. Avec elle, vous bénéficiez d’un parfum délicieux qui ressemble à l’odeur du café. Sa floraison a lieu précocement et ses fleurs en trompette revêtent généralement deux couleurs.

bignonia capreolata

En fin de saison, le feuillage vert arbore des teintes dorées, parfois violacées. La hauteur du Bignonia capreolata peut avoisiner 10 mètres lorsqu’elle est cultivée dans des conditions idéales. Elle est cultivable sur un sol frais, drainé et profond. Sa culture se porte également bien avec un sol calcaire. La sécheresse ne lui fera pas grand mal.

4) Le Chèvrefeuille

Si vous pensez utiliser cette plante sur vos murs, il est recommandé d’opter pour trois variétés spécifiques. Il s’agit des variétés japonica, Lonicera caprifolium et periclymenum. En effet, toutes les variétés de cette plante ne sont pas parfumées. Celles citées ci-dessus le sont. En choisissant ces dernières, vous pouvez être assuré que vous profiterez pleinement d’un parfum sensationnel. Le chèvrefeuille produit des fleurs en forme de trompette de différentes couleurs. La plante grimpe par enlacement grâce à ses tiges volubiles.

chèvrefeuille grimpant

Par ailleurs, le chèvrefeuille est un végétal qui a besoin de soleil, mais aussi d’ombrage. Pour ce faire, veillez à l’utiliser dans des lieux lumineux présentant un ombrage léger. Il offrira des haies vives à vos murs, vous rappelant les maisons de campagne. En plus, le chèvrefeuille est capable de résister à une température négative allant jusqu’à -15ºC. Vous devriez les planter dans un sol profond, drainé et frais.

Avez-vous trouvé la plante qu'il vous faut ?

En conclusion, il existe une grande variété de plantes grimpantes destinées à couvrir les murs extérieurs et qui apportent par la même occasion une touche de décoration attrayante. Cependant, leurs conditions de croissance font qu’elles ne sont pas toutes adaptées à n’importe quel environnement. Pour les murs ensoleillés, il vous faudra choisir le solanum, le Jasmin, le Bougainvillier ou encore le rosier de banks. Par contre, la vigne vierge, l’aristoloche, les hortensias grimpants, le Berberidopsis conviennent bien aux murs ombragés.

Si le parfum constitue l’un de vos critères de choix, les glycines, le chèvrefeuille, le Trachelospermum ou bien la Bignonia capreolata vous conviendront. Le lierre artificiel constitue quant à lui une des solutions les plus rapides à adopter.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles en avant première dans votre boite email.