plante pour cacher vis a vis balcon

Bambou, Ficus, Lierre, Plante -

Quelles plantes pour cacher le vis a vis sur un balcon ?

de lecture - mots

Le fait d’avoir un balcon dans son appartement est quelque chose de très appréciable et peut être considéré comme un atout pour certaines personnes. Cela permet de dîner à l’extérieur dès l’arrivée de la belle saison, mais aussi de se détendre et de bronzer durant l’été. On aime tous passer du temps sur notre balcon que ce soit pour se relaxer ou pour passer du temps avec des amis. Cependant, en ville, le vis-à-vis est très fréquent et peut-être une source de problèmes puisqu’il limite l’intimité. Vous vous demandez sûrement comment profiter de votre espace extérieur sans être exposé à la vue des voisins.

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des gens curieux qui adorent regarder ce qu’il se passe chez le voisin. Plutôt que d’utiliser les méthodes classiques comme la mise en place de canisses ou de paravents en bois, nous vous recommandons de concevoir une sorte d’écran végétal à l’aide de diverses plantes que nous allons vous présenter. Cela vous permettra de joindre l’utile à l’agréable sans pour autant devoir installer quelque chose de peu esthétique qui viendra nuire à votre décoration.

arbre artificiel exterieur

Pourquoi utiliser des plantes comme brise vue ?

Les plantes naturelles, tout comme les artificielles vous seront d’une grande utilité afin de vous constituer un coin de tranquillité sans que personne ne vienne vous déranger. Pour ce faire, aménagez votre balcon avec des végétaux que vous aurez sélectionnés au préalable en suivant quelques critères que nous allons voir par la suite. Ces plantes que vous aurez installées sur votre balcon feront office de brise vue et sauront parfaitement vous séparer de vos voisins sans pour autant obstruer la lumière du jour.

plante brise vue balcon

En plus de vous protéger des regards indiscrets, celles-ci embelliront votre décoration en y apportant de la verdure. Elles renforceront l’aspect naturel de votre pièce et vous aideront à encore mieux vous sentir dans ce lieu. Votre balcon se végétalisera petit à petit et finira par faire un joli petit coin de verdure. En suivant notre guide, vous allez découvrir une sélection de plantes incontournables afin de réaliser un rempart naturel contre les curieux. Elles vous permettront de profiter au maximum de votre espace extérieur en toute sérénité grâce à des solutions végétales qui sont facilement utilisables et qui ne sont pas contraignantes du point de vue de la décoration.

Comment choisir sa plante brise vue ?

Pour parer votre espace exposé aux vis-à-vis d’un sublime rideau végétalisé et ainsi vous mettre à l'abri des regards indiscrets, il est nécessaire de ne pas choisir n'importe quelle plante. Vous devez donc bien sélectionner vos végétaux en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction des critères énoncés ci-dessous pour qu’ils puissent jouer parfaitement leur rôle de brise vue. Plusieurs qualités sont nécessaires afin qu’ils soient de bons écrans de protection. Tout d’abord, il est primordial que votre plante dispose d’un feuillage persistant si vous souhaitez qu’elle vous couvre durant toute l’année. Par conséquent, veillez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de celle-ci avant de les adopter.

brise vue balcon bambou

Ensuite, vous devez choisir des plantes qui soient robustes et adaptées au climat de votre région. Elles doivent être en mesure de supporter l’exposition au soleil ainsi que le froid. Une fois de plus, il faut se référer aux particularités de chacune d’entre elles afin de ne pas faire d’erreur et de ne pas les retrouver toutes desséchées. Cela peut paraître évident, mais on ne pense pas toujours à cela. Il faut aussi que la plante soit cultivable en pot et dans un volume de terre assez réduit. Sinon elle ne pourra tout simplement pas se développer correctement. Le dernier critère qui n’est pas des moins importants est que le végétal doit être capable d’atteindre une hauteur suffisante pour masquer la vue des voisins.

Pour résumer, votre plante doit être :

  • résistante et adaptée au climat
  • supporter le soleil et les faibles chaleurs
  • cultivable hors-sol
  • taille assez grande pousser rapidement

Le bambou

Le bambou est le végétal favori dans presque tous les domaines liés à la décoration et au jardinage. Il ne fait pas exception dans les plantes servant à la réalisation des brises vue. Vous apprécierez à coup sûr son caractère exotique qui vous fera voyager à travers les immenses forêts tropicales où règne une ambiance relaxante. L’avantage du bambou est qu’il convient tant aux balcons de petite taille qu’aux grands balcons où l’on a besoin de couvrir une grande superficie. Cette plante rassemble toutes les qualités requises pour réaliser un excellent brise vue végétal. De plus, ses feuilles vous seront aussi utiles pour atténuer les bruits qui se trouvent dans la rue et réduire le vent.

Lorsqu’on le met en pot, le bambou peut atteindre une hauteur allant de 2 mètres à 3 mètres. Il ira rarement dépasser cette hauteur puisque étant plantées dans un espace de terre réduit, ses racines sont limitées et ne pourront pas s’étendre de manière indéfinie. On note que sa croissance est assez rapide pour la plupart des variétés. Cela est plutôt une bonne nouvelle, vu que vous pourrez vous servir rapidement du rideau de verdure qu’il vous offrira. Cependant, il peut arriver que certaines espèces poussent beaucoup trop vite et commencent à envahir vos murs. Il ne faut donc pas hésiter à les couper régulièrement.

La grande majorité des bambous supportent sans aucun problème l'exposition prolongée au soleil ou à la mi-ombre. Leurs feuilles persistantes resteront en place en été comme en hiver. Si vous ne désirez pas vous occuper de l’entretien de ces plantes, nous vous conseillons vivement d’opter pour des bambous artificiels qui sont tout aussi efficaces.

bambou artificiel extérieur

La clématite

La clématite fait partie des meilleurs végétaux pour concevoir un brise vue naturel et coloré pour votre balcon. Elle constitue une très bonne solution pour résoudre les problèmes que votre voisinage vous occasionne. Cette sublime plante grimpante et vivace existe sous plein de formes différentes. Elle saura satisfaire tous les goûts grâce à ses fleurs à l’apparence variée. Certaines sont petites, d'autres sont bien plus grandes et ressemblent à une étoile. Elles ont l’avantage d’exister sous une multitude de couleurs comme le bleu, le violet, le rose et bien d’autres encore. La floraison des clématites varie beaucoup selon la variété que vous choisissez. Pour certaines d’entre elles, on peut apercevoir les premiers bourgeons dès le printemps et pour d’autres il faut attendre au moins le milieu de l’été.

clématite fleur

Cette belle plante qui est la clématite est très efficace quand il s’agit d’obstruer la vue des curieux car sa taille peut grimper jusqu’à 5 mètres de haut si elle se plait bien. L'idéal serait d’exposer sa partie supérieure directement au soleil tout en veillant à ce que le pied reste à l’ombre et au frais. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez ajouter de la paille sur le dessus du pot afin de conserver la fraîcheur. Son feuillage peut être caduc mais aussi persistant. C’est pourquoi, vous devez être vigilant lorsque vous choisissez ce type de plante, car elles ne conservent pas toutes leurs feuilles pendant la période de l’hiver. Pour obtenir un brise vue digne de ce nom, il est indispensable d’installer contre un treillis, des clématites qui seront regroupées à plusieurs dans un même pot.

Le jasmin

Le jasmin est une autre plante grimpante qui se démarque cette fois par son odeur douce et légère que l’on peut trouver nulle part ailleurs dans la nature. Le parfum qui est diffusé par ses fleurs resplendissantes fait du Jasmin, un végétal unique au monde. Si vous désirez opter pour cette plante, vous devez savoir qu’elle apprécie grandement l’exposition en plein soleil. Cela est parfait si vous disposez d’un balcon qui est orienté plein sud. Le jasmin est assez robuste et tolère des températures négatives pouvant aller jusqu’à -10 °C. Néanmoins, sa floraison sera fortement ralentie et il commencera à perdre ses feuilles s'il fait trop froid. Lorsqu’il se trouve dans un climat frais, il est préférable de le protéger à l’aide d’un voile d’hivernage.

jasmin plante grimpante

Le jasmin dispose d’un feuillage persistant qui vous garantira d’être à l’abri des regards, et cela, même en hiver. Dès l’arrivée des beaux jours, vous aurez la chance d’assister à l'apparition de ses premières fleurs qui finiront par le recouvrir partiellement. Celles-ci embaument votre balcon d’une odeur exquise qui rendra vos voisins jaloux. Vers la moitié du printemps, les fleurs étoilées du jasmin viendront parer votre balcon.

Le lierre

Beaucoup de personnes qui souhaitent fermer de manière incomplète leur balcon afin d’être véritablement chez soi ont recours au lierre. L’avantage de cette plante est qu'elle s’adapte très facilement à toutes sortes d'expositions lumineuses, mais aussi à différents supports et matériaux. Pour favoriser la croissance du lierre et contrôler son expansion, il faut que vous le fixiez contre le garde-corps de votre balcon sur un treillis de préférence en bois pour le côté esthétique. Pour terminer, plantez les racines dans des pots ou dans une grande jardinière. Une fois cela réalisé, le lierre se fera un plaisir de grimper jusqu’en haut du treillis.

Le lierre est une plante qui grandit très vite comparé à d’autres végétaux grimpants. Il a la fâcheuse tendance à vouloir se hisser le long des murs si on ne le coupe pas assez souvent. Le lierre pourrait rapidement s’étendre de tous les côtés et s’installer près des fenêtres de vos voisins. C’est pourquoi, vous devez faire très attention lors de son développement et surveillez plusieurs fois par mois l'expansion de celui-ci. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée d’avoir une plante qui pourrait envahir votre terrasse et par la même occasion celle de vos voisins nous vous recommandons de choisir du lierre artificiel. Il fonctionne aussi bien que sa version naturelle et son aspect décoratif est tout aussi joli.

brise vue lierre artificiel

Le chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille grimpant est un arbuste qui se présente sous la forme de belles lianes munies de feuilles vertes à la forme arrondie. Cette espèce que l’on surnomme camérisiers appartient à la grande famille des caprifoliacées. Cette sublime plante grimpante et vivace se démarque des autres de part la beauté de ses petites fleurs et le bien-être qu’elles procurent. Celles-ci diffuseront l’odeur fraîche et sucrée du chèvrefeuille partout sur votre balcon et instaurent une ambiance printanière et reposante. Son parfum délicieux vous transportera de juin à septembre durant sa période de floraison.

Pour la confection d’un écran végétal, le chèvrefeuille grimpant est une plante très pratique qui est assez facile à mettre en place. Il vous suffit tout simplement de la placer sur un treillis qui est lui-même attaché au garde-corps de votre balcon. Sa taille, qui varie de 3m à 5m de hauteur, vous mettra à l'abri des regards tout en laissant passer la lumière du jour. Nous vous recommandons de vérifier une fois par année s'il reste de l’espace disponible dans leur pot. Dans le cas où les racines seraient trop serrées, il sera nécessaire de les replanter dans un bac plus large.

chèvrefeuille grimpant persistant

Si vous habitez dans une région où les gelées sont fréquentes en hiver, préférez un chèvrefeuille rustique puisque ces variétés supportent des températures négatives.

Les graminées vivaces

Les graminées vivaces sont des plantes assez volumineuses en forme de touffes qui peuvent rapidement réduire votre espace si celui-ci est restreint. C’est pourquoi il est préférable de les utiliser uniquement pour des balcons de taille assez grande. Ces végétaux à l’allure élégante viendront vous rappeler les paysages des bords de mer et introduiront un climat de vacances. Bien que les graminées soient de somptueuses plantes, elles ne peuvent pas convenir à tout le monde étant donné que son pollen peut provoquer un désagrément chez certaines personnes. En effet, elle peut entraîner des allergies qui vous empêcheront de profiter pleinement de votre espace extérieur.

Le laurier tin

Le laurier-tin est un arbuste facile à faire pousser et il a l’avantage de ne pas demander un entretien intensif et régulier. C’est un excellent compromis entre le temps que l’on doit passer pour obtenir un brise vue végétal qui fonctionne et le grand confort qu’il nous procure. Voilà pourquoi cette plante est très souvent employée à la fois sur des grands et des petits balcons. La croissance du laurier-tin évolue de manière assez lente et ne risque pas d’envahir votre espace rapidement. Une fois que vous l’avez placé en pot, sa taille ne devrait pas dépasser les 3 mètres de haut. Bien entendu, il vous faudra quand même le couper de temps en temps afin de réguler son expansion.

laurier tin

Pour une exposition parfaite, vous devez orienter cette plante directement au soleil ou à la mi-ombre si cela n’est pas possible. Du début de l’hiver jusqu’à la fin de printemps, le laurier-tin se couvre de jolies petites fleurs blanches qui contrastent avec les boutons de couleur rose. Durant le reste de l'année, ses feuilles persistantes maintiendront parfaitement votre intimité car le laurier en pot est très occultant. Son feuillage très dense et non caduc dispose d’une belle teinte vert foncé. Vous vous rendrez vite compte que ce végétal se développe principalement à la verticale. Vous pouvez donc installer plusieurs pots de laurier-tin pour être sûr qu’ils couvrent toute la longueur.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles en avant première dans votre boite email.