deco bambou jardin zen

Deco en bambou pour un jardin zen

de lecture - mots

Craquez-vous aussi pour la beauté et la splendeur des jardins zen qui proviennent tout droit de la culture asiatique. Dans ces espaces, le bambou est toujours très présent et il y joue un rôle important du fait qu’il vient ramener à la fois une note de verdure, mais aussi un style typiquement japonais. C’est une plante exotique par excellence qui est appréciée pour le charme qu’elle apporte aux espaces verts. Le bambou sera votre allié pour établir une ambiance relaxante et détendue au sein de votre jardin. De plus, c’est une plante agréable à regarder qui embellira l’endroit où elle se trouve.

De nos jours, avec la vivacité et le dynamisme de la vie qui peut provoquer un stress assez important chez certaines personnes, on apprécierait tous d'avoir un lieu calme et reposant pour se déconnecter complètement du monde extérieur. Pour se ressourcer et sortir du tumulte de la ville, il n’y a rien de mieux que de disposer d’un jardin zen chez soi. Avec celui-ci, vous pourrez vous offrir un moment de détente absolu dans un environnement relaxant. De plus, à l’aide du bambou, il n’est pas compliqué de réaliser un petit jardin japonais. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser cette plante sous différentes formes afin de réaliser l’espace de relaxation le plus joli possible.

plante artificielle bambou

Qu'est ce qu'un jardin zen ?

Avant de commencer à voir de quelle manière nous pouvons utiliser la merveilleuse plante qui est bambou, il est important de savoir ce qu’est réellement un jardin zen. Les jardins asiatiques tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont apparus en Europe il y a déjà plusieurs centaines d’années. Ces espaces verts à l’apparence très soignée s’inspirent et recopient dans les moindres détails les jardins chinois et japonais. Ils sont intégralement consacrés au bien-être et au repos de l’esprit. Au Japon, la réalisation de ces espaces verts est considérée comme étant un art à part entière. Les jardiniers s’interrogent sur l’équilibre de la nature et cherchent à exprimer leur vision à travers l’accomplissement de paysages miniatures et parfois minimalistes. Ces lieux sont propices à la réflexion et à la méditation.

Les jardins zen sont imaginés et agencés comme une sorte de tableau où chaque pièce aurait une raison d’exister et rien ne serait dû au hasard. Le tout forme un espace où la sérénité et la tranquillité sont omniprésentes. Pour réussir un jardin japonais, on doit obligatoirement suivre des règles très précises qui une fois appliquées donneront une forme d'harmonie et de sérénité. La première est qu’il faut construire son coin de verdure en se basant sur 3 éléments naturels qui sont le minéral, le végétal, et l’eau. Il faut aussi faire attention à tout ce qui à un aspect géométrique.

jardin japonais miniature

En effet, on se trouve bien loin du jardin français classique. Si vous souhaitez conserver un caractère oriental, vous devez privilégier l’asymétrie en variant les formes. Il est préférable d'organiser votre jardin sur un modèle impair. C'est-à-dire, que vous ne devez pas planter des arbres ou des plantes deux par deux puisque pour du point de vue des Japonais, les nombres impairs sont vus comme positifs. Pour terminer, il faudra veiller à ce qu’il y ait une certaine harmonie entre les couleurs que vous sélectionnez.

Pourquoi utiliser du bambou ?

Le bambou est l’un des éléments principaux que l’on retrouve fréquemment dans les jardins zen. Sans cette plante vivace, ces lieux où règne l'harmonie ne seraient pas les mêmes. En plus d’être magnifique, ils ont l’avantage de pouvoir se développer dans des conditions rudes et très difficiles. Le bambou peut survivre à de longues périodes d’humidité, à un hiver froid ou à une exposition prolongée au chaud pour certaines espèces. Lorsque ses feuilles sont bien vertes, c’est le moment parfait pour le mettre en terre ou dans l’eau si la variété le permet. Son bois peut aussi être détourné pour concevoir des objets de décoration qui viendront rappeler le côté tropical des bambous. Nous verrons par la suite les différentes formes de bambou que vous pouvez utiliser pour votre jardin japonais.

feuille de bambou

La plante de bambou est habituellement utilisée pour fabriquer un brise vue naturel ou faire une séparation entre deux espaces dans un jardin. Ces pratiques permettent d’amener un certain charme et un côté chaleureux à l’espace. Le bambou a également sa place dans les espaces relaxants grâce à leur feuillage ravissant. Ce végétal très polyvalent est assez simple d’utilisation. Vous pouvez facilement transformer une partie de votre jardin en un univers zen en ajoutant quelques pieds de bambou. Étant donné qu’il en existe plus de 1000 espèces, il est possible que cela vous paraisse difficile de choisir la bonne. Nous vous conseillons de sélectionner celles qui supportent le mieux votre climat.

Organisation et création d'un jardin japonais

Avant de commencer à préparer votre jardin zen et d’y installer la première plante vous devez avoir choisi au préalable le type de bambou. De plus, vous devez retenir que l’endroit doit idéalement être situé à la mi-ombre sans exposition directe au soleil. Il faut que l’aménagement de chaque élément soit bien réfléchi. Pour la conception de votre jardin, il est impératif que vous ayez préparé un plan qui associe à la fois des pierres, des végétaux et si vous en avez la possibilité de l’eau. Si vous arrivez à réunir tous ces éléments, vous avez la garantie d’avoir un espace qui répand les codes d’une déco zen. Pour obtenir un jardin harmonieux, il faut être organisé au centimètre près et ne rien laisser au hasard.

Vous devez prendre soin de la position des arbres, de la couleur des fleurs ou encore de la taille des galets puisque chaque détail est important. Lors de la création de votre jardin, il faut que vous vous assuriez que la luminosité ne soit pas trop faible. Si cela devait être le cas, ajoutez des gravillons blancs puis disposez-les de sorte à ce que cela forme une allée. Grâce à sa couleur claire et sobre, celle-ci mettra en valeur les plantes qui se trouvent tout autour. Instaurez une ambiance naturelle en plaçant de manière aléatoire des petites pierres et des roches. Ajoutez un point d’eau afin de donner vie à un endroit feng shui où l’on se sent bien.

bonsai cerisier du japon

Comment réussir la plantation du bambou

De manière générale, le bambou est une plante plutôt résistante. Une fois bien installé, il peut résister sans problème à des rafales de vent et à des températures en dessous de 0° C. Pour réussir à intégrer des bambous dans votre jardin zen, il faut tout d’abord bien choisir l’espèce qui convient avec votre région. Les bambous artificiels s'accordent parfaitement avec les décorations du type asiatique. Vous pouvez aussi vous en servir pour votre espace vert. Par rapport à une plante naturelle, ils ont l’avantage de ne pas exiger d’être entretenus régulièrement pour éviter qu’ils ne s’étendent de trop.

planter bambou

La plupart des variétés de bambous apprécient les sols frais où la terre est bien drainée. Dans leurs habitats naturels, on les trouvent dans les zones tropicales ou tempérées du monde. La croissance des bambous est très rapide et se fait par des rhizomes. C’est grâce à leurs racines traçantes qui se développent sous le sol qu’ils arrivent à pousser aussi vite. En moyenne, ils atteignent leur maturité au bout de seulement 4 ans. Il faut donc faire attention à ce qu’ils ne deviennent pas envahissants et qu’ils ne causent pas de dégâts. En effet, leurs racines sont très fortes et peuvent même faire fissurer un mur.

Entretenir ses bambous

Entretenir les bambous est quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger. Ce type de décoration extérieure demande plus d'entretien qu’un carré de pelouse classique. Si vous souhaitez conserver un jardin japonais digne de ce nom, vous devrez absolument passer par la case jardinage. Nous vous recommandons de tailler vos plantes régulièrement afin que celles-ci aient toutes la même forme. Ces tâches quotidiennes sont nécessaires pour garder un espace harmonieux et agréable. Vos efforts seront largement récompensés et vous vous rendrez compte que cela en vaut la peine à chaque fois que vous vous y rendrez.

En revanche, si vous n’avez pas suffisamment de temps libre pour pouvoir vous occuper de vos végétaux, il est préférable de choisir des bambous artificiels. Ceux-ci ont la même apparence et le même réalisme qu'une plante classique, mais ils présentent beaucoup moins d’inconvénients. Tout d’abord, les bambous synthétiques vous épargneront les longues heures d’entretien que vous aurez à effectuer. Ensuite, en les mettant dans votre jardin, vous êtes tout de suite plus rassuré puisque vous êtes certain qu’ils n’iront pas envahir vos voisins et qu’ils n’iront pas ravager les murs et les sols tout autour.

Comment utiliser le bambou pour votre jardin zen ?

Que ce soit en Asie ou en Europe, le bambou est présent sous différents aspects dans les jardins zen. Cette plante aussi jolie qu'elle soit, vous offre la possibilité de décorer un endroit absolument comme vous le souhaitez et de manière non limitée. Le bois de bambou permet de confectionner de nombreux objets qui pourront être intégrés dans votre jardin japonais. Nous allons de suite voir les formes de bambou les plus utilisées qui conviennent le mieux pour la réalisation d'un espace naturel et relaxant.

jardin zen japonais

1) Le bambou en pot

Le bambou en pot ou dans un tout autre contenant est sans doute le végétal qui conviendra le mieux à votre décor du fait de sa simplicité. En plus d’être très décoratif, il saura instaurer une atmosphère qui vous sera favorable à la relaxation. En décorant votre jardin, votre terrasse, votre véranda ou encore votre balcon avec ces plantes, vous êtes certain que c’est la meilleure façon d'obtenir un coin agréable.

Afin de les mettre en valeur, vous pouvez les placer dans des pots à l’apparence rustique qui viendront renforcer encore plus le côté oriental. Une fois cela fait, répartissez-les asymétriquement pour créer un espace verdoyant qui respecte le style japonais. Si vous ne voulez pas vous embêter avec l’entretien des plantes, vous pouvez bien entendu les remplacer par des bambous artificiels.

2) Le mobilier en bambou

Le mobilier en bambou est quelque chose d’incontournable si vous désirez réaliser un vrai jardin japonais. Il est hors de question de mettre des chaises en métal et encore moins des tables en plastique dans celui-ci. C’est pour cela qu’on privilégie les matériaux naturels comme le bois de bambou qui fait très bien l’affaire. Meublez sans plus attendre votre espace extérieur de manière écologique tout en effectuant une déco sur le thème zen avec le mobilier en bambou qui dispose d’un look unique et très intéressant. Il est parfait pour les lieux en extérieur, mais aussi en intérieur. Le mobilier en bambou est très solide.

3) Les accessoires en bambou

En plus des bambous en tige, vous pouvez ajouter des accessoires en bambou dans votre jardin japonais. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont très intéressants pour finaliser une décoration zen. Cela vous laisse l’opportunité d’incorporer ce végétal de plein de façons différentes tout en enrichissant votre paysage. Constituez-vous un coin méditation en installant un banc en bambou dans un coin calme de votre jardin. Remplissez des vases en bambou avec des fleurs pour apporter des couleurs vives et de la bonne humeur. Rien ne vous empêche de placer quelques paniers en bambou qui vous permettront à la fois de décorer et de faire du rangement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles en avant première dans votre boite email.