Comment tailler une agave

Agave -

Comment tailler une agave ?

de lecture - mots

Être capable de tailler une agave soi-même est très utile pour pouvoir dégager une allée, entretenir un parterre et éviter de se faire envahir. À première vue, couper les feuilles de cette plante semble plutôt simple, mais en réalité, c’est plus complexe, et cela peut même être dangereux si on ne sait pas comment s’y prendre.

Vous souhaitez savoir comment bien tailler une agave ? Quelles sont les feuilles à retirer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Bienvenue sur Jardin Éternel. Grâce à notre expertise sur les plantes décoratives, nous allons vous expliquer comment tailler un agave de la meilleure façon possible. Eh oui, on dit bien un agave et non pas une agave !

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il faut porter une tenue adaptée lorsque l’on coupe un agave et pourquoi il faut se méfier de sa sève. Vous allez aussi apprendre quelle est l’utilité de retirer les aiguillons piquants et quelles sont les feuilles à enlever.

agave attenuata

Les agaves : des plantes incroyables

agave mexique

Les agaves sont des magnifiques plantes grasses qui proviennent des régions chaudes de l'Amérique centrale et du Mexique. Ils font partie de la famille des succulentes. Les agaves possèdent des feuilles charnues riches en eau. Il existe plusieurs espèces plus ou moins rustiques. On en dénombre pas moins de 200 variétés.

Une fois acclimatés à l’environnement du jardin, les agaves se développent très bien dans un sol drainé. Ils peuvent prendre un volume considérable s'ils se plaisent bien. Certains d’entre eux atteignent des hauteurs impressionnantes, c’est notamment le cas de l’agave Americana. Les plus imposants mesurent jusqu’à 2 à 3 mètres de haut.

agave americana

Ces plantes sont très souvent utilisées pour leurs qualités ornementales. Elles sont très présentes dans le Sud de la France sous la forme de massifs, de parterre ou de compositions. Les agaves permettent de réaliser des décorations exotiques qui rappellent les climats désertiques.

Attention à la sève d’agave

sève d agave

Avant de commencer à tailler votre agave, vous devez connaître une chose essentielle concernant sa sève. Il est important de savoir qu’elle est très irritante pour la peau et qu’elle peut entraîner des brûlures puisque celle-ci contient des substances pouvant causer des réaction cutanées importantes. S'il vous arrivait de recevoir de la sève d’agave sur votre peau, cela pourrait vous provoquer de fortes démangeaisons qui pourraient ressembler à une piqûre d’ortie, mais en beaucoup plus intense. En cas d’allergie, la zone touchée par la sève pourrait gonfler puis revenir à la normale quelques heures après.

C’est pour cette raison que dès que vous manipulez un agave, vous devez impérativement porter des vêtements épais ainsi que des lunettes étanches et des gants qui vous protégeront de sa sève. Ne mettez surtout pas de short et privilégiez un pantalon afin de réduire au maximum le risque.

Retirer les aiguillons dangereux

feuille agave

Vous l’aurez compris, les agaves sont de sublimes plantes au feuillage unique qui permettent de concevoir une décoration majestueuse. Cependant, elles peuvent parfois être dangereuses. Le problème de ces plantes, est qu’une grande partie d’entre elles est pourvue d’aiguillons à l’extrémité de leurs feuilles. Par exemple l’agave ferox a des épines acérées qui peuvent atteindre 8 cm de longueur.

Étant donné que certaines feuilles sont assez basses, il est possible que les aiguillons soient au niveau du visage en fonction de la taille de la personne. Vous devez donc faire très attention. Si avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, qui passent à proximité, il est préférable d’enlever les épines. Le fait de les retirer ne risque pas d'affaiblir ou de tuer la plante. Une fois que vous aurez enlevé les aiguillons, elles ne repousseront pas.

Pour enlever les épines, munissez-vous d’un sécateur puis couper les à leur base sans toucher la partie charnue de la feuille. Pour effectuer cette étape, vous devez toujours porter des vêtements de protection et des lunettes étanches. Le short est à proscrire, privilégiez toujours un pantalon.

Contrôler le développement de l’agave

grande agave

La croissance des agaves est plutôt lente, mais elles ont une longue durée de vie qui peut aller jusqu’à 30 ans pour les plus résistantes. Avec le temps, les agaves s’étendent et elles peuvent occuper beaucoup de place. Les plus grandes atteignent des hauteurs impressionnantes.

En temps normal, les agaves ne se taillent pas. Quand une feuille n’est plus alimentée, elle va se flétrir. Il faudra donc attendre quelques semaines avant de la supprimer pour la laisser sécher naturellement.

agave costa rica

Toutefois, il peut arriver qu’il faille intervenir auprès de l’agave, que ce soit pour désherber son pied, réduire son volume ou pour agrandir le passage. Dans ce cas, on a la possibilité de tailler cette plante en forme d’ananas. Cela consiste à couper les feuilles sur les côtés en laissant les feuilles du centre. Les seules feuilles restantes se développeront à la vertical. Cela donnera un agave plus mince et moins dangereux à cause de ses aiguillons.

Enlever les feuilles mortes

agave sec

Il arrive parfois que certaines feuilles soient mortes malgré qu’elle soient encore attachée au tronc de l’agave. Généralement, cela est dû à une coupure de la feuille et à une absence d’afflux de sève au sein de celle-ci. On les repère très facilement grâce à leur couleur brune et à leur aspect cassant. Quand vous voyez une feuille-morte, vous pouvez la couper, car elle fragilise la plante.

Pour ce faire, vous devez obligatoirement utiliser des vêtements qui recouvrent intégralement votre peau afin de vous protéger de la sève. Équipez-vous également de lunette et de gants. Une fois, cela fait, glissez la lame du sécateur au niveau de la base de la feuille puis coupez.

Supprimer les feuilles endommagées

agave maladie

Parfois, il peut arriver que l’agave ait des feuilles endommagées si celles-ci sont trop lourdes. Sous leur propre poids, elles peuvent retomber vers le sol en se pliant puis finir par former des déchirures à leur base. Vous pouvez donc les enlever si se sont de vieilles feuilles sèches qui sont inesthétiques pour votre décoration. Lors de la coupe, veillez à bien vous protéger de la sève comme nous l’avons vu précédemment.

En examinant votre agave, vous pourrez aussi trouver des feuilles malades. La plupart du temps, on les reconnaît à leurs tâches jaunes ou brunes. Il se peut aussi qu’elles soient attaquées par des parasites. Afin de soulager la plante et d’éviter la propagation de la maladie, taillez les feuilles inférieures si elles sont tachées ou abîmées.

Après avoir coupé les mauvaises feuilles, ne les mettez surtout pas dans votre composteur. Elles pourraient propager des maladies au sein de votre compost et par conséquent, réduire sa qualité.

Découvrez nos agaves artificiels

Nous venons de voir ensemble les meilleures méthodes afin de tailler correctement les agaves. Vous savez dès à présent quelles sont les feuilles que vous devez retirer et quelles sont celles qu’il faut garder. Vous avez aussi compris l’utilité de porter des vêtements de protection lorsque vous voulez les couper.

Les agaves sont de sublimes plantes grasses qui offrent la possibilité de concevoir des décorations remarquables. Néanmoins, ils nécessitent d’être entretenus pour qu’ils gardent un bel aspect et pour éviter qu’ils ne s’entendent de trop. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des agaves artificiels. Ils ont l’avantage de ne demander aucun entretien, d’être beau tout au long de l’année et de ne pas avoir de feuilles malades. De plus, comme ils sont faits avec des matériaux synthétiques de haute qualité, leurs aiguillons ne sont pas dangereux pour vous, vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie.

agave artificielle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles en avant première dans votre boite email.