bambou artificiel pour balcon

Bambou -

Comment entretenir un bambou artificiel pour balcon ?

de lecture - mots

Votre bambou artificiel d’extérieur est sale et vous vous demandez comment le nettoyer. Ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes simples pour lui redonner sa couleur originale.

Bien que le bambou artificiel pour terrasse soit fabriqué avec des matériaux synthétiques, il nécessite tout de même de faire un entretien de temps en temps. En le lavant régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois, vous conserverez la couleur verte et brillante de son feuillage et par la même occasion vous le préserverez à moindre coût. L’entretien de votre bambou artificiel est simple et consiste principalement à effectuer un dépoussiérage.

Cette semaine, l’équipe de Jardin Éternel s’est réunie pour trouver les solutions de nettoyage les plus efficaces sur les bambous artificiels pour terrasse. Bien évidemment nous allons vous les partager.

Dans cet article, vous allez apprendre 3 méthodes pour entretenir votre bambou artificiel de la meilleure manière possible afin de lui redonner une nouvelle vie.

bambou artificiel pour balcon

Les 3 principales méthodes d’entretien

Avec l’équipe de Jardin Éternel, nous avons cherché à savoir quelles sont les méthodes de nettoyage les plus efficaces pour entretenir des plantes artificielles d’extérieur. Pour ce faire, nous avons lavé de différentes façons un bambou artificiel pour balcon qui était resté dehors depuis plusieurs mois.

Certaines méthodes que nous avons utilisées se sont avérées inefficaces et d’autre ont très bien fonctionnées. Lors de notre test, nous avons relevé 3 méthodes fonctionnelles et faciles à reproduire. Chacune d’entre elle est adaptée en fonction du niveau de saleté de la plante.

1) Le plumeau

La première possibilité est d’utiliser un plumeau électrostatique pour retirer la poussière qui s’est accumulée sur les feuilles. C’est la méthode la plus rapide et elle peut être effectuée en même temps que vous faites le ménage dans votre maison.

Les particules de poussières devraient facilement partir si vous entretenez régulièrement votre bambou artificiel. Il est conseillé de nettoyer votre plante synthétique d’extérieur au moins une fois par mois.

Si la saleté reste toujours incrustée sur votre bambou artificiel, alors l’utilisation d’un plumeau électrostatique n’est peut-être pas adaptée. Il faudra donc opter pour une autre méthode.

plumeau electrostatique

2) Le sèche-cheveux

Si la plante est suffisamment solide et si elle n’a pas des feuilles trop fines, il est possible de se servir d’un sèche-cheveux pour la nettoyer. Il doit absolument être réglé sur la puissance minimale afin de ne pas endommager le feuillage. En faisant attention, on positionner le sèche-cheveux près de la tige de la plante et on oriente le souffle d’air vers les extrémités des feuilles.

Le défaut de cette méthode est qu’on ne fait que de déplacer la poussière et non de la ramasser. Mais comme le bambou artificiel est situé en extérieur, cela ne devrait pas trop déranger.

nettoyer bambou artificiel

3) Le chiffon microfibre

Utiliser un chiffon humide en microfibre est la méthode la plus efficace, mais aussi la plus longue. Elle est utile uniquement pour les plantes artificielles qui nécessitent un nettoyage plus approfondi. C’est le cas de notre bambou artificiel qui est resté plusieurs mois à l’extérieur.

Pour procéder au lavage, on doit tout d’abord retirer la poussière présente sur les feuilles à l’aide d’un plumeau ou d’un sèche-cheveux comme nous l’avons vu précédemment.

Ensuite, s’il reste des tâches, on va utiliser le chiffon en microfibre préalablement humidifié. Il faut frotter doucement les feuilles une par une.

Pour terminer, il faut sécher la plante avec un sèche-cheveux pour que l’eau restante ne récupère pas la poussière.

chiffon microfibre

Que faire si cela ne part pas ?

Si votre plante est toujours sale après avoir essayé les 3 méthodes précédentes, il faut donc recommencer le nettoyage avec le chiffon en microfibre, mais cette fois en ajoutant de l’eau savonneuse. Veuillez à ne pas utiliser de produits abrasifs ou lustrant. Ils pourraient abîmer votre plante artificielle ou même faire changer la couleur de feuilles. La plupart du temps, l’ajout du savon suffit pour retirer les tâches restantes.

entretien bambou artificiel

Peut-on utiliser un aspirateur ?

Dans certains cas, il est possible d’utiliser un aspirateur pour retirer la poussière. La plante doit absolument être très résistante et il ne faut pas que l’aspirateur soit approché trop près de celle-ci. Cependant, cette méthode est risquée et à pratiquer qu’en dernier recours. Nous déconseillons l’utilisation de l’aspirateur et nous vous recommandons de nettoyer vos plantes avec un plumeau électrostatique ou un chiffon humide en microfibre.

Découvrez nos bambous artificiels

Nous venons de voir ensemble les différentes méthodes afin d’entretenir efficacement une plante artificielle. Vous savez dès à présent pourquoi il faut éviter d’utiliser l’aspirateur pour nettoyer un bambou artificiel d’extérieur.

Les bambous artificiels font partie des meilleures plantes pour décorer et créer une ambiance reposante sur un balcon. Ces végétaux synthétiques ont l’avantage de nécessiter de très peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être coupé, arrosé ou exposé au soleil. Seulement d’un dépoussiérage de temps en temps. Pour découvrir nos bambous artificiels cliquez simplement sur l’image ci-dessous.

babmou artificiel exterieur


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.