anthurium maladies

Anthurium -

Les principales maladies de l’anthurium

de lecture - mots

Votre anthurium à l’air malade ? Ses feuilles tombent les unes après les autres ? Votre plante a perdu tout son éclat ?

Soyez le bienvenu chez Jardin Eternel. Nous sommes les spécialistes des plantes décoratives. Nous allons vous expliquer quelles sont les principales maladies liées à cette plante et comment les traiter efficacement.

En temps normal, l’anthurium est très peu sensible aux maladies. Cependant, il est possible que cette belle plante réputée increvable ait ses racines qui pourrissent ou ses feuilles qui jaunissent.

En lisant cet article, vous allez découvrir les maladies de l’anthurium les plus fréquentes ainsi que les étapes à effectuer dès lors que vous constatez leur apparition. Nous avons détaillé pour chaque cas les problèmes que votre plante tropicale pourrait rencontrer. Si votre anthurium n’est pas au top de sa forme, en suivant notre guide, vous allez pouvoir lui redonner son aspect original.

anthurium artificiel

Les racines qui pourrissent

L’une des principales maladies chez les anthuriums est la pourriture des racines. Dès que cela arrive, la plante va être fortement affaiblie et si rien est fait, elle finira par mourir. Pour savoir si les racines commencent à se dégrader, il suffit de regarder leur couleur. La décoloration de celles-ci est un très bon indicateur.

La pourriture des racines de l’anthurium est généralement provoquée par de l’eau stagnante qui est présente dans la terre. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas faire d’arrosages excessifs et qu’il faut prévoir une évacuation dans le pot pour faire partir l’eau en trop. Le substrat doit être arrosé uniquement quand il est sec au toucher.

racines anthurium

Dans le cas où vous constatez que les racines de votre anthurium sont pourries, vous devez sortir la plante de son pot puis supprimer les parties malades. Conservez seulement les racines en bonne santé.

Les feuilles qui jaunissent

Si vous vous apercevez que les feuilles de votre anthurium sont jaunes avec des taches marron, cela signifie que la croissance de celles-ci est arrêtée et qu’elles ne sont pas correctement alimentées. Dans la plupart des cas, cette réaction peut être causée par deux facteurs.

La première possibilité est l’arrosage excessif et trop fréquent. Le fait que les feuilles soient molles et pâles pourrait valider cette éventualité. Pour que votre anthurium retrouve de belles couleurs, il faudra que vous l’arrosiez moins souvent et seulement quand son substrat est sec en surface.

anthurium maladies feuilles jaunes

La seconde hypothèse est la présence d’araignées rouges. Le moyen le plus simple de les détecter est de vaporiser de l’eau sur les feuilles. Si vous ne voyez pas de fines toiles d’araignée, c’est déjà un bon signe. Vous pouvez aussi examiner votre anthurium de plus près. On peut les repérer à l’aide des petites taches blanches qu’elles laissent sur les feuilles.

Dès que vous en voyez, vous devrez les faire partir au plus vite, sinon la plante va finir par dépérir. Pour combattre ces nuisibles, pulvériser de l’eau froide sur la tige et les feuilles de l’anthurium. Comme les araignées rouges n’aime pas espaces humides, elles finiront par partir d’elles-mêmes.

Les feuilles qui noircissent

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le noircissement des feuilles de l'anthurium n’est pas causé par une maladie. Là encore, ce problème est lié un mauvais arrosage qui entraîne une humidité trop importante au sein de la terre. Si l’excès d’eau persiste, les racines vont progressivement pourrir jusqu’à arriver à un état de décomposition.

Pour avoir une humidité optimale, pensez à bien vider la soucoupe après l’arrosage de façon à ce que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. En ajoutant des billes d’argile au fond du pot, vous pourrez facilement améliorer l’évacuation de l’eau. Le surplus sera directement absorbé.

Les insectes nuisibles

Bien que l’anthurium soit résistant, il reste tout de même sensible aux parasites et notamment aux pucerons ainsi qu’aux cochenilles. Afin de s’assurer de la bonne santé de votre plante, vérifier de temps en temps l’état de ses feuilles par un rapide coup d’œil.

Si vous remarquez la présence de pucerons, ce n’est pas très grave puisqu’il est assez facile de les faire partir. Ces insectes ne supportent pas l’humidité. En pulvérisant de l’eau froide sur les feuilles de l’anthurium, vous les ferez partir.

anthurium blanc puceron

Comme autre parasite qui pourrait nuire à votre anthurium, il y a les cochenilles. Il n’est pas rare d’en voir sur les plantes d’intérieur. Celles-ci sont plus compliquées que les pucerons à faire partir. Il faut donc bien surveiller leur arrivée. Si vous remarquez sur les feuilles une matière ressemblant à du coton, c’est probablement un indice qui pourrait vous alerter sur la présence de cochenilles.

Pour se débarrasser une bonne fois pour toute des cochenilles, mélangez entre 5g et 10g de savon noir dans 1.5L d’eau puis pulvérisez le mélange sur les parasites en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir liquide. Dans ce cas, mettez une cuillère à café. Plus le nombre de cochenilles est important et plus il faut que la solution soit concentrée. Dans tous les cas assurez-vous de ne pas dépasser le dosage cité précédemment.

Les erreurs d’arrosage

L’anthurium est une plante qui est très vulnérable au sur-arrosage. Elle ne supporte absolument pas d’être dans une terre remplie d’eau. On dit même qu’il est moins grave d’oublier de l’arroser plutôt que de trop l’arroser. En retrouvant une bonne fréquence d’arrosage, votre anthurium regagnera très rapidement toute sa splendeur.

anthurium arrosage

Lorsque vous arrosez votre anthurium, évitez à tout prix les eaux calcaires. Elles ne sont pas adaptées pour cette plante. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie à température ambiante. Il ne faut pas non plus laisser en permanence la terre humide. Cela pourrait provoquer le pourrissement des racines et l'apparition de champignons.

Quand vous humidifiez le substrat (la terre) de l’anthurium ou que vous pulvérisez de l’eau sur les feuilles, veillez à ne pas mettre de l’eau sur les fleurs. Elles risqueraient de se tacher et ensuite de faner.

Anthuriums artificiels : toujours en bonne santé

Bien que l’anthurium soit réputé résistant, il reste tout de même vulnérable à certaines maladies et particulièrement à celles qui touchent les feuilles et les racines. Nous venons d'énoncer les principales maladies que pourrait rencontrer votre anthurium. Vous comprenez dès à présent l’importance d’effectuer un arrosage adapté en fonction de la plante pour ne pas fragiliser ses racines. Vous savez aussi pourquoi il faut faire attention à l'apparition de parasites tels que les araignées rouges.

Quoi qu’il en soit, si vous envisagez d’utiliser cette plante pour décorer votre salon, votre cuisine ou même votre terrasse, nous vous recommandons fortement d’opter pour des anthuriums artificiels. Grâce à eux, vous n’avez pas besoin de les entretenir constamment et ils ne risquent pas de tomber malade. L’ensemble de nos anthuriums synthétiques sont conçus avec des matériaux développés spécialement pour reproduire à l’identique cette plante en version naturelle.

anthurium artificiel rouge

Les anthuriums artificiels présente 3 grands avantages par rapport aux anthuriums naturels. Ils sont bien plus résistants, ils ne nécessitent aucun entretien particulier et ils conservent une belle apparence tout au long de l'année.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.